Test Ghost Trick : Détective Fantôme : le retour du duel contre la mort

Ghost Trick : Détective Fantôme revient cet été pour notre plus grand plaisir, est-ce que le jeu d'énigmes surnaturelles est aussi bon qu'avant ?

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, Ghost Trick : Détective Fantôme est un jeu développé par Capcom et sorti le 19 juin 2011 sur Nintendo DS. C'est un jeu d'énigme est assez particulier puisque vous incarnez Sissel et que vous êtes mort dès le début de l'histoire, votre objectif ? Comprendre comment et surtout pourquoi !

Cerise sur le gâteau, le jeu est de retour sur les plateformes nouvelles générations, PS4, XboxOne, Pc et Switch, pour le plaisir des fans et de ceux qui souhaitent le découvrir. Est-ce que le jeu a trop vieilli ? On vous donne toutes nos impressions.

Notre test complet de Ghost Trick : Détective Fantôme

Le jeu s'ouvre sur une scène assez déroutante, le protagoniste de notre histoire, le visage face contre terre, il est mort. Nous apprenons cette terrible nouvelle en même temps que notre cher défunt, rendu amnésique par l'événement. Une quête s'engage alors, retrouver ses souvenirs, et donc comprendre pourquoi a-t-il été assassiné.

premier-plan

Mais, pour le moment, un autre problème surgit, une femme aux cheveux roux et un homme sont face à face, séparé par un fusil, et la demoiselle n'est pas vraiment du bon côté de l'arme. Heureusement, vous n'êtes pas impuissant, vous possédez des « Tours de Fantômes » (ou « Ghost Tricks » dans la version originale), vous permettant de prendre le contrôle des objets inanimés autour de vous.

possession-barrière

Le tireur étant un professionnel, vous n'arrivez pas à le déstabiliser suffisamment et la pauvre verra sa vie écourtée. 

mort-lylle

Try Again !

Ne vous en faites pas puisque que vos capacités ne s'arrêtent pas là, entre un peu de possession de parapluie et de spiritisme, vous pouvez ni plus ni moins remonter dans le temps. Enfin, vous pouvez remonter à volonté, quatre minutes avant la mort de la victime, vous laissant le temps de l'aider à vivre plus longtemps. Les niveaux sont donc découpés dans ces schémas, quelqu'un meurt, vous comprenez comment il a été tué, vous remontez dans le temps et déjouez les plans de la Grande Faucheuse, facile ! N'est-ce pas ?

remontage-du-temps

Une pierre, deux coups

S'il y a du bon dans chacun de nous, chaque action égoïste, peut amener à une situation très altruiste. Sissel, notre apprenti fantôme n'a pas pour objectif de sauver le monde, mais il n'a qu'une seule nuit pour retrouver ses souvenirs et comprendre les raisons de sa mort. Ainsi, pour ça, il va falloir garder en vie ceux qui détiennent des informations, c'est là que vos Tours vous seront d'une grande aide.

lylle-informations

Une mécanique simple, mais efficace

Si mélanger le surnaturel et les énigmes parait une bonne idée, eh bien, laissez-moi vous dire que vous avez raison ! Contrairement aux énigmes de Professeur Layton, ici, votre seul pouvoir sur le monde des vivants est votre environnement. Allumez une ampoule par-ci, ouvrir un placard par là, attirer l'attention d'un chien à l'aide d'un beignet pour forcer sa maîtresse à se cacher sous un canapé, c'est ce genre de casse-tête dont vous devrez faire face. 

cachette-missille

De vrais casses-tête

Si certaines énigmes sont assez faciles, certaines sont réellement difficiles et vous demanderont de recommencer de nombreuses fois, heureusement que vous pouvez manipuler le temps autant de fois que vous le souhaitez. Parfois, cela sera même nécessaire pour avancer dans l'intrigue, un petit élément dissimulé derrière une étagère ou le mécanisme d'une machine infernale. L'histoire quant à elle est assez basique, avec des personnages empathiques et certains très marrants comme ce policier.

policier-bizarre

Vous vous attacherez assez vite à ces joyeux lurons et à l'histoire de temps en temps assez confuse, mais vraiment prenante. Si vous cherchez un jeu d'énigme, court, très amusant et avec des mécaniques très originales, Ghost Trick : Détective Fantôme est un excellent choix.