Test Wizard with a gun : notre avis sur la demo du prochain rogue-like coopératif

On a pu tester la demo de Wizard with a gun, un rogue-lite coopératif qui nous plonge dans la fin des temps, on vous donne notre avis complet !

Tout d'abord, commençons par un rapide résumé de Wizard with a gun, ce jeu est un rogue-lite, développé par Galvanic Games et édité par Devolver Digital. Cette entreprise qui a notamment édité Cult of Lamb, un autre rogue-lite nominé au BAFTA Games Award du meilleur jeu 2023, il sort donc des mains de personnes avisées.

Plongé dans une ambiance assez dark, il se démarque des autres jeux du genre par un gameplay entre le survival et le sandbox. Après avoir testé la démo du jeu présenté au Devolver Direct, on vous donne notre avis sur Wizard with a gun, disponible cette année !

Test : notre avis sur la démo de Wizard with a gun

Comme son nom l'indique, vous incarnez un personnage ressemblant à un sorcier des temps anciens, caché par votre chapeau, vous combattrez des forces inconnues avec des pistolets, des fusils et autres armes à feu. Le concept est assez amusant, alors qu'on s'attend à des sorts et de la magie, on sort un gros flingue pour aller se battre contre des pieuvres roses extraterrestres, c'est absurde, c'est rigolo. 

Un destin hors-du-commun 

Le monde a été détruit, ravagé par des créatures roses, mais également les six plus grands héros, les plus grands défenseurs du monde ont été terrassés. Votre objectif sera alors de tout bonnement sauver le monde, mais comment faire s'il est détruit ? Grâce à une porte, une porte très spéciale qui permet de remonter le temps cinq minutes avant que la fin des temps ne se produise. Malheureusement, elle est incomplète, il sera de votre devoir de retrouver les pièces manquantes, détenues à travers les niveaux. 

pièces-de-porte-manquante

Vous l'aurez compris, le sort du monde repose sur vos épaules, vous et votre petit pistolet en bois, eh oui, vous entamerez votre épopée à travers l'espace et le temps avec un flingue fait avec du bois et des cordes. Mais ne vous en faites pas, vous trouverez bien assez vite de nouvelles armes beaucoup plus intéressantes comme un fusil à pompe, un revolver ou un pistolet mitrailleur (en tout cas, c'est ce que j'ai trouvé pendant ma petite aventure).

différentes-armes

Le craft est votre magie !

Si ce jeu se démarque autant des autres et est si particulier, c'est grâce à un style assez proche du sandbox, votre base « la Tour » est votre refuge et vous pouvez la personnaliser comme bon vous semble. C'est là que j'aimerais vous parler du « Livre », cet item est votre ressource principale, il vous permet de scanner les ennemis, le décor (lorsqu'il est amélioré), mais surtout les machines ! Après avoir été scannée, vous pourrez la construire dans votre base pour l'utiliser, que ce soit une fonderie, une table d'enchantement ou de stockage. 

craft-stations

Mais si vous vous demandez où est la magie, elle se trouve dans vos armes et c'est génial ! Vous pourrez créer des munitions spécifiques qui appliquent certains effets élémentaires, feu, glace, éléctricité, poison, etc. Mais aussi des effets assez originaux comme des balles qui charment les ennemis touchés, les forçant à ne pas vous attaquer, des balles qui repoussent ou d'autres qui créent des murs de glace à l'impact. Combinez-les et améliorez-les pour obtenir des effets surpuissants !

munitions

Une aventure seule ou à plusieurs !

Wizard with a gun est un de ces jeux avec deux facettes qui peuvent se compléter, étant une démo, nous n'avons pas eu la chance de joueur à plusieurs. Par contre, jouer seul n'est absolument pas un problème, bien que les niveaux soient extrêmement grands pour la vitesse de notre personnage et qu'il parait par moment assez vide, c'est expliqué par l'ambiance qui en dégage (en tout cas au début).

Nous sommes embarqués dans un monde en suspens à moitié détruit, rongé par une fin du monde plus proche que jamais, logique qu'il n'y ait que quelques âmes qui y vivent ! Dépassées cinq minutes dans le niveau, les créatures dimensionnelles débarquent par paquet de mille, et ce n'est plus la même histoire...

fin-du-monde

Honnêtement, j'ai vraiment hâte que le mode multijoueur débarque avec une dose de fun supplémentaire, surtout que certaines mécaniques ne sont disponibles que pour le mode coop comme les balles de soin.

balles-de-soins

Une difficulté en montagnes russes

Au début du jeu, vous tomberez face à des chats ou des espèces robotiques, remplis de magies et autres runes, si vous ne les embêtez pas, ils resteront très dociles. Mais, plus vous avancerez et récolterez de pièces, plus les ennemis seront puissants et agressifs, mais de manière exponentielle, c'est-à-dire que d'un coup, vous tomberez contre des ennemis qui vous enlève la moitié de vos PV d'un seul coup. Non pas que ça gâche le plaisir de jeu, mais c'est assez abrupt pour surprendre le joueur. 

Véritable course contre-la-montre

Dans votre traversée, vous aurez quelques minutes pour trouver les ennemis qui détiennent vos précieuses pièces de porte, ce sont généralement les ennemis les plus forts de la zone.

mini-boss-pièces-de-porte

boss-fin-du-monde

Mais pas de panique, vous pourrez retarder la fin des temps de quelques secondes ou minutes en éliminant les créatures qui sortent de portails qui apparaitront de temps à autre. Mais, si vous prenez trop votre temps à explorer les environs, alors vous passerez dans la facette réellement difficile du jeu, parce que si la « pré-fin du monde » est assez relaxante, la « fin du monde » est tout autre. Vous verrez débarquer par dizaine les créatures dimensionnelles et vous devrez rapidement vous carapater à votre portail avant de connaître une fin bien malheureuse. 

you-have-died

Un sentiment de trop peu...

On avance dans le jeu sans trop me soucier de ses avancées, à partir d'un moment, on oublie que c'est une démo et on se laisse plonger dans l'univers du jeu à se fabriquer une jolie base, à choisir quelle munition magique mettre sur quelle arme et d'un coup, stop. Le jeu s'arrête, fin de la démo et je dois avouer que c'est assez frustrant. C'est ce qui me fait dire que c'est la preuve d'un bon jeu, d'un jeu prenant.

fin-de-la-démo

J'ai adoré mes quelques heures de jeu, mis à part des niveaux parfois trop vide en activité et répétitif, on le perd assez vite après quelques pièces de porte temporelle ramassées. Les munitions sont assez rares si vous ne récoltez pas de matériaux, ce qui peut de temps en temps forcer à aller dans un niveau farmer puis repartir. Mais c'est la base de rogue-lite de recommencer des niveaux souvent et avec le système de craft qui vous permet de vous battre, de poser des sols, des machines et d'améliorer votre personnage, c'est très ingénieux, parce qu'on fait partie du processus d'avant-combat. Si on ne se fabrique pas de balles ou pas assez, on est mort, c'est aussi simple que ça. On a vraiment hâte que le jeu sorte en coopératif, parce que beaucoup de potentiels est encore caché sous la couche de la démo.