Quel avenir pour Dragon Ball Daima et Dragon Ball Super après la disparition d'Akira Toriyama ?

Vous n'avez certainement pas loupé la disparition d'Akira Toriyama et les nombreux hommages qui lui ont été rendus. Mais quel avenir pour ses projets ?

Depuis le 1ᵉʳ mars 2024, jour où Akira Toriyama a rejoint maître Kaïo, le monde entier est en deuil. Décédé à l'âge de 68 ans, l'auteur dessinateur de manga a succès dont la célèbre licence Dragon Ball laisse derrière lui une légion de fans inconsolables qui ont grandi à l'abri des aventures de ses Saiyans.

En plus de leur chagrin, les fans sont dans une grande incertitude. En effet, Akira Toriyama n'avait pas pris sa retraite. Il travaillait sur plusieurs projets, dont l'écriture et le dessin d'une toute nouvelle histoire originale Dragon Ball Daima.

Quel avenir pour les projets d'Akira Toriyama ?

Akira Toriyama, ce n'est pas seulement Dragon Ball. Parmi ses projets, on retrouve également Sand Land, un nouvel anime basé sur le manga éponyme de Toriyama, qui sera disponible en streaming sur Disney+ et qui sort également sous la forme d'un jeu édité par Bandai Namco. Bien que l'auteur ait été scénariste, designer et superviseur, tout a été terminé et ne devrait pas être affecté de quelque manière que ce soit. Concernant ce projet, tout le travail est terminé et ne devrait pas affecter sa sortie.

Dragon_Ball_Super

Dragon Ball Daima annulé ?

Il est possible que Dragon Ball Daima, le nouvel anime qui doit sortir en 2024 pour coïncider avec le 40ᵉ anniversaire de la licence Dragon Ball, soit retardé. Contrairement à Dragon Ball GT, Toriyama était très impliqué dans le projet. Il était responsable de l'écriture de l'histoire et de la conception des personnages et des véhicules.

Bien que le style de dessin, façon Chibi ait suscité de vive critique, l'auteur a défendu le projet dans une lettre adressée aux fans et a assuré qu'il mettait beaucoup plus d'efforts que d'habitude pour en assurer la qualité.

Il est fortement improbable, voire impossible, que la série soit annulée étant donné son stade de développement avancé, Akira Toriyama a promis que Dragon Ball Daima approfondirait les mystères de l'univers de Dragon Ball.

dragon-ball-daima

Par conséquent, la grande question, outre la date de sortie, est de savoir si le scénario a été achevé ou si l'auteur a au moins partagé avec quelqu'un les mystères qu'il souhaitait élucider. Cela pourrait affecter sa qualité ou sa valeur au sein de la saga.

Quid de Dragon Ball Super ?

Lorsque l'on évoque l'avenir de Dragon Ball Super, on ne peut s'empêcher de penser à Berserk, l'illustre manga de Kentaro Miura. Lorsque son auteur est décédé, il a confié la suite de l'histoire à des mangakas dont ils étaient proches et à qui il avait révélé la fin de l'histoire. 

Dans le cas de Dragon Ball Super, on suppose qu'il en sera de même, et le successeur de Toriyama devrait être Toyotarou, qui illustre la série depuis 2015 et qui s'est exprimé sur la mort de son ami et mentor : « J'ai dessiné des mangas parce que je voulais que Toriyama-sensei me félicite. Il représentait tout pour moi. »

dragonballsuper

Presque dix ans de travail aux côtés de son mentor sont plus que suffisants pour que Toyotaro prenne les rênes et termine Dragon Ball Super, surtout si l'on considère que le manga approchait de sa fin selon les dires de Toriyama lui-même. 

Quoi qu'il en soit, la décision sur l'avenir des projets en cours revient à Akio Iyoku, l'éditeur en chef de Dragon Ball, qui a provoqué une vague de stupeur dans l'industrie en rompant les liens avec Shonen Jump.