Cette développeuse a produit un jeu fonctionnel en 5 minutes grâce à Chat GPT !

Depuis quelque temps, l'IA et notamment Chat GPT se sont fait une place de choix dans le monde et notamment dans le jeu vidéo et sa création.

Comme on vient de vous le dire, depuis quelques temps, les IA ont connu un succés assez fou, nottament avec une progression assez folle en terme de capacités. Aujourd'hui, elles commencent à arriver dans le jeu vidéo. 

On peut par exemple penser à Square Enix qui a lancé un jeu piloté par une IA il y a quelques mois. Une tentative qui s'était soldée par un échec. Sauf que cela ne veut pas dire que l'IA ne va pas arriver en force dans le jeu vidéo ! 

Elle code un jeu en quelques minutes via une IA ! 

Si le jeu de Square Enix n'a pas marché, c'est pour une raison principale, l'IA n'était pas au niveau de ce que l'on pouvait attendre. Sans rentrer dans les détails, on avait dans ce jeu une IA conversationnelle. 

C'est avec elle que l'on devait échanger pour faire avancer une enquête. Le problème, c'est que bien souvent, elle répondait à côté et que cela rendait la progression chaotique. 

Sauf qu'intégrer directement une IA au jeu n'est pas la seule façon de faire ! En effet, vous pouvez tout simplement vous en servir en amont, dans le processus de création du jeu. 

honkai-star-rail-ps4-ps5

Ce sont les créateurs de Honkai Star Rail et Genshin Impact, MiHoYo qui ont les premiers indiqué se servir des technologies d'IA dans le développement de leur jeu. 

Ils s'en servaient alors pour avoir un regard frais sur ce qu'ils faisaient. Ils précisaient toutefois que ces IA n'agissaient pas directement dans le développement du jeu. 

Toutefois, les craintes des professionnels du milieu, c'est que cette situation finisse par évoluer et que des IA puissent potentiellement prendre leur place ! 

D'ailleurs, l'expérience menée par une développeuse avec Chat GPT 4 il y a quelques jours ne va clairement pas les rassurer. En effet, elle a réussi à coder un jeu en quelques minutes. 

Pour être précis, il lui a fallu 5 minutes et un bon prompt de base pour faire en sorte que l'outil d'Open AI lui sorte le code correspondant à un jeu vidéo fonctionnel. 

Alors, ce n'est pas un jeu de folie, mais il marche et surtout il n'a demandé qu'une infime intervention humaine. Quand on sait à quelle vitesse les IA évoluent en ce moment, cela pourrait même n'être que le début !