TFT : Comment contrer la compo Rebelle et Gangplank du patch 10.6
Si vous avez joué à Teamfight Tactics ces derniers jours, vous avez sans doute rencontré à de nombreuses reprises la composition 6 Rebelles + Gangplank. Elle domine actuellement la méta en patch 10.6, et présente la majorité des top 1 à haut niveau. Elle a cependant des failles qui peuvent être attaquées afin de prendre le dessus si vous êtes dans une partie où plusieurs joueurs s'essayent à cette équipe. Voici nos quelques conseils afin de bien contrer cette stratégie.
- À lire aussi | Notre guide de la composition 6 Rebelles / Démolisseur.
Le Zéphyr pour contrer Gangplank
Ce qui fait généralement la force de la compo Rebelle est les énormes dégâts ainsi que l'étourdissement de l'ultime de Gangplank. Puisqu'il est l'unité clé de cette composition (avec Aurelion Sol), il est également particulièrement vulnérable au Zéphyr qui vous permettra de vous débarasser de la majorité des Rebelles avant que Gangplank ne commence à taper, retardant énormément l'arrivée de son ultime. Essayez de surveiller le plateau des joueurs de cette composition afin de l'atteindre avec votre Zéphyr, qui est un contre intéressant qui ne vous coûte pas énormément de ressources et peut être utilisé dans n'importe quelle compo.
- À lire aussi | Notre tier list des meilleurs objets de TFT.
Pour rappel, le Zéphyr touche le champion qui est symétriquement opposé au porteur de l'objet. Si vous l'avez sur votre champion en bas à gauche, il ciblera l'adversaire en haut à droite, ou le plus proche. Gangplank aura tendance à être en frontline, donc équipez votre Zéphyr sur un champion qui peut faire de même.
Positionnement pour contrer Gangplank
Une autre faille à exploiter contre Gangplank est la façon dont il utilise son ultime. En effet, le pirate va toujours invoquer son missile derrière la cible qu'il est en train d'attaquer, ce qui fait qu'il est possible de le contrer entièrement en ayant un tank à une extrêmité pour attirer le focus de Gangplank, et le reste de votre équipe à l'opposé afin qu'il ne touche quasiment personne avec son sort.
Sur cette image (le site utilisé est ProGuides), Gangplank ira normalement cibler Cho'Gath tandis que votre équipe le tapera en premier. Dans cette situation, il devrait alors rapidement lancer son ultime (représenté par le cercle rouge) derrière Cho'Gath et rater le reste de vos champions. Les autres Rebelles devraient quant à eux cibler vos tanks (Vi, Malphite), permettant à Cho'Gath de ne pas mourir avant que Gangplank lance son ultime. Ce genre de positionnement peut fonctionner avec n'importe quelle composition, le but étant toujours d'attirer Gangplank dans une situation où il va lancer son sort derrière un champion isolé.
Linceul d'apaisement, Ezreal et Pillards de mana
La principale faiblesse de la composition Rebelle est son manque de flexibilité dans le positionnement, la majorité des unités devant être regroupées. Ainsi, il est possible d'en tirer un avantage, en utilisant le nouvel objet Linceul d'apaisement (
+
) qui augmente le coût en mana du prochain sort de tous les champions sur la ligne de 40%. Celui-ci pourra facilement toucher la moitié des Rebelles, voire Gangplank si celui-ci est positionné proche des autres unités.
Essayez de positionner votre unité qui a le Linceul d'apaisement face aux Rebelles adverses.
Si votre objectif est seulement d'augmenter le coût en mana de l'ultime de Gangplank, ce qui fonctionnera très bien pour permettre à vos champions de prendre un gros avantage avant le moment fatidique, il vaut sans doute mieux utiliser simplement une paire de Pillards de mana. Vous aurez le choix parmi Darius, Kassadin, Irelia et Thresh, et ils auront le même effet que le Linceul d'apaisement sur leur première attaque de base. Si vous en mettez un en face de Gangplank, cela ralentira énormément l'arrivée de son missile.
Enfin, une dernière option pour ralentir la composition Rebelle est simplement l'ajout d'Ezreal, qui augmente le coût en mana du prochain sort des adversaires en zone avec son ultime. S'il vise l'amas de Rebelles, son E. M. P. sera très efficace.
Les compos Mystique, 6 Cyborgs et Infiltrateur
Enfin, il existe différentes compositions qui sont particulièrement efficaces contre les Rebelles. La plus puissante est sans doute celle qui joue 4 Protecteurs (ou 4 Initiateurs) avec 4 Mystiques, ces derniers offrant énormément de résistance magique pour réduire les dégâts de Gangplank et Aurelion Sol. De façon générale, l'obtention de résistance magique via des Mystiques ou un objet comme Griffe de Dragon sur votre carry est toujours une bonne idée.
- À lire aussi | Notre guide de la composition Protecteur / Mystique.
Une autre compo qui fonctionne bien contre les Rebelles est celle qui utilise les 6 Cyborgs. En effet, les champions très tankys avec le bonus de PV de l'origine pourront survivre à l'ultime de Gangplank, mais cette composition bénéficie également d'une grande liberté dans le choix des objets, lui permettant d'utiliser le Zéphyr ou le
Linceul d'apaisement sans difficulté. Elle jouera également Ezreal, qui est une bonne unité contre les Rebelles, et peut même ajouter un deuxième Pillard de mana pour aller avec Irelia.
- À lire aussi | Notre guide de la composition Cyborg / Maître des lames.
Enfin, une dernière composition efficace face aux Rebelles est la combinaison d'Infiltrateurs et de Pilotes de Mecha. Shaco niveau 3 avec une Soif de sang pourra généralement survivre au burst de Gangplank et se régénérer, tout en décimant la backline adverse, tandis que le Super-Mecha pourra tanker le pirate très longtemps et servir d'appât pour son ultime comme montré plus haut. Cette composition est également très peu sensible aux dégâts de zone puisque les Infiltrateurs se balladeront derrière les lignes adverses.
Voilà tous nos conseils pour contrer efficacement les nombreuses compos Rebelles que vous croiserez sur le ladder. Si vous avez d'autres suggestions, ou des questions, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires, nous serons ravis de les lire et d'y répondre !
|
![]() Toutes les infos sur le set 3 de TFT : Teamfight Tactics Galaxies |

